Aller au contenu principal

Publié le 29 mai 2024

Sandbox

L’espace d’innovation « sandbox » est employé pour réaliser des tests technologiques avec des solutions existantes d’un degré de maturité de niveau 6 (prototype) à 8 (solution bêta). Le service demandeur définit le problème à résoudre en collaboration avec ar S+T et le reproduit dans un environnement de test réaliste. Il est ensuite mis à la disposition des fournisseurs de solutions pour démonstration et analyse de leur solution technologique.

Deux outils différents sont représentés. L'un est surmonté d'une croix et l'autre d'un signe de croix.
Les fournisseurs de solutions sont invités, par le biais d’un appel d’offres ouvert, à soumettre leur solution (au minimum sous la forme d’un prototype) suivant des critères d’évaluation prédéfinis et à participer aux essais technologiques. Les fournisseurs de solutions effectuent ensuite une démonstration de la solution proposée dans l’environnement de test mis à leur disposition. L’objectif est d’évaluer dans quelle mesure les différentes solutions technologiques permettent de couvrir le besoin. À la fin de la sandbox, les participantes et participants reçoivent un rapport d’observation sur leur solution.  

armasuisse S+T a déjà recouru au concept de la sandbox avant le lancement officiel des espaces d’innovation du DDPS. À l’automne 2021, par exemple, des essais extensifs concernant l’état d’avancement des technologies de lutte anti-drones ont été menés à Bure (JU) en collaboration avec l’industrie. En outre, une sandbox axée sur les technologies de saisie automatique des numéros de série des armes a été réalisée en 2023 en collaboration avec la Base logistique de l’armée (BLA) et l’industrie.

Communications concernant l’espace d’innovation Sandbox