Analyse acoustique des plaques de protection balistique
Les plaques de protection balistique représentent un élément important de la protection des personnes dans l’Armée suisse. Pour les catégories de protection supérieures, il s’agit de plaques en céramique qui peuvent subir des pertes au niveau de leur véritable effet protecteur en raison d’influences extérieures par exemple liées à leur manipulation, en plus des impacts balistiques effectifs. Le fait de les laisser tomber suffit déjà à provoquer des fissures qui, même si le défaut n’est pas visible à l’œil nu, réduisent néanmoins considérablement la protection balistique. Pour garantir la protection des membres de l’armée, il est important de disposer d’une procédure de test qui permet d’évaluer de façon fiable et rapide l’état des plaques de protection.

L’état des plaques de protection en céramique est en général déterminé au moyen de radiographies : les dommages au niveau de la plaque comme les fissures apparaissent par contraste sur le cliché, alors que si on les inspecte à l’œil nu, ils restent bien souvent invisibles. Mais selon son orientation, son emplacement et sa taille, une fissure sur la radiographie est difficile à détecter. Pour ces raisons, une méthode d’inspection alternative s’impose. Sur la base d’un projet réalisé dans le cadre des activités de recherche, une technique inédite a été développée au sein d’armasuisse S+T pour vérifier la qualité des plaques de protection. En collaboration avec la Haute École Arc Ingénierie du Locle, armasuisse S+T a étudié un procédé acoustique visant à simplifier et à rendre plus rapide le processus de vérification des plaques de protection en céramique. Le principe consiste à faire vibrer la plaque. Il y a une relation entre les vibrations induites et les forces internes de la plaque. Les défauts comme les fissures les modifient, ce qui peut être détecté de façon sonore. L’analyse des signaux acoustiques permet ainsi d’identifier rapidement les plaques de protection défectueuses, car la plupart du temps, ces défauts modifient la signature acoustique d’une plaque de protection. Cependant, la sensibilité de la méthode doit encore être étudiée de façon plus approfondie. Après le développement d’un démonstrateur dans le cadre d'un mandat de recherche, il s’est agi d’analyser l’aptitude dans l’environnement opérationnel du service demandeur. Dans ce contexte, d’autres démonstrateurs ont été achetés puis confiés à la BLA pour qu’elle procède à des essais dans le cadre d’un test run.
Sur la base des connaissance acquises et des résultats obtenus, la valorisation a été lancée sous la forme d’un projet d’acquisition. Il s’agit du premier projet d’innovation à avoir fait l’objet d’un transfert dans la pratique avec une acquisition.