Publié le 12 juin 2025
Expéditions réalisées
Les expéditions d’innovation actuelles et déjà réalisées seront présentées ici sous peu.
Objectif : Un simulateur ISSYS basé sur tablette, développé dans les espaces d’innovation du DDPS, contribue à la numérisation et à l’efficacité de cette formation.
Objectif : Renforcer la résilience ainsi que la performance opérationnelle des pilotes afin d’améliorer durablement leur endurance cognitive et physique.
Objectif: Développement d’un système portable semi-automatique permettant de déceler rapidement et à moindre coût les fissures et ruptures dans les plaques de protection des gilets pare-balles.
État d’avancement: Un projet d’acquisition a été initié sur la base des connaissances acquises. Il s’agit du premier projet d’innovation à avoir fait l’objet d’une acquisition.
Objectif: Utilisation de l’infrastructure existante et forte réduction de la sensibilité aux perturbations grâce à une technologie de synchronisation temporelle basée sur la fibre optique.
État d’avancement: Divers tests ont été effectués avec différents partenaires. La possibilité d’intégration dans le réseau de conduite de l’armée est en cours de vérification.
Objectif: À l’heure actuelle, les numéros de série des armes sont saisis manuellement à la Base logistique de l’armée (LBA). Des solutions technologiques permettant de remplacer la lecture et la saisie humaines manuelles des numéros de série par une procédure automatisée ont été examinées.
État d’avancement: Les résultats des tests sont en cours d’évaluation. Une décision n’a pas encore été prise.
Objectif: Réaffectation du système de défense antiaérienne obsolète Rapier à des fins d'entraînement pour les Forces aériennes. Actuellement, ces systèmes de défense aérienne désuets sont adaptés aux besoins spécifiques des Forces aériennes.
État d’avancement: Les composants nécessaires ont pu être extraits avec succès du processus de mise hors service. Le système devrait être mis à disposition des Forces aériennes à des fins d'entraînement à partir du deuxième trimestre 2025.