HEDI : première expérimentation opérationnelle avec participation suisse
Le 2 juin 2025, le coup de départ de la première campagne Operational Experimentation a été donné dans le cadre du Hub for EU Defence Innovation de l’Agence européenne de défense au niveau de l’UE. La Suisse a participé à la campagne Operational Experimentation très instructive avec une délégation composée de deux représentants de la Défense et de l’Office fédéral de l’armement armasuisse.
Anela Ziko et Moana Häfeli, État-major, armasuisse Sciences et technologies
En bref
En tant que membre du HEDI, la Suisse s’implique également activement dans la première campagne d’expérimentation opérationnelle du Hub for EU Defence Innovation (HEDI) de l’Agence européenne de défense (AED). L’objectif premier de la campagne Operational Experimentation (OPEX) est de tester des systèmes terrestres et aériens sans pilote modernes dans des conditions d’utilisation proches de la réalité. La délégation suisse présente sur place à l’intention d’examiner les futures contributions de la Suisse et l’éventualité d’une participation à la prochaine campagne OPEX.
Au début juin de cette année, l’Agence européenne de défense (AED) a commencé en Italie sa première campagne Operational Experimentation (OPEX) au niveau de l’UE dans le but de tester des systèmes terrestres et aériens sans pilote modernes dans des conditions d’utilisation proches de la réalité. Dans le cadre du Hub for EU Defence Innovation (HEDI) de l’AED, cette initiative offre une plateforme pour réunir les acteurs de l’innovation, les utilisateurs finaux militaires et le personnel technique spécialisé et accélérer de façon ciblée le développement des capacités militaires par l’expérimentation opérationnelle. Les systèmes terrestres et aériens sans pilote présentent des aspects particulièrement captivants, notamment pour la logistique.
Objectifs de la participation suisse
La Suisse est officiellement membre du HEDI depuis la fin 2024 et s’implique déjà activement dans cette campagne OPEX, qui est réalisée pour la première fois : des experts suisses et des utilisateurs finaux de la Défense et d’armasuisse se trouvent actuellement sur place en Italie en tant qu’observateurs et contributeurs techniques. Cette délégation a comme objectif d’évaluer les points de rattachement concrets pour de futures contributions de la Suisse, entre autres pour les systèmes terrestres et aériens sans pilote, ainsi qu’une participation à la campagne OPEX de l’année prochaine, que cela soit par des solutions industrielles, une expertise spécifique ou des coopérations opérationnelles.
Campagne OPEX : un signe de la coopération internationale
La campagne OPEX incarne symboliquement un changement de paradigme : du développement conceptuel statique à une innovation intégrée et axée sur la pratique au niveau européen. C’est un signal fort de la capacité de défense de l’Europe. Cela marque une étape constructive vers une culture de l’innovation transfrontalière basée sur la confiance.
La manière dont le champ de bataille actuel change énormément en raison de l’utilisation de systèmes terrestres et aériens sans pilote a été démontrée de manière édifiante. Tandis que les drones sont utilisés depuis des années, beaucoup de nations et d’entreprises développent maintenant des systèmes terrestres sans pilote pour un large éventail d’engagements. Toutefois, dans de nombreux cas, il n’existe pas encore de doctrine et de procédés d’engagement. L’opportunité est ainsi offerte à l’Armée suisse de les élaborer en collaboration avec les États partenaires et de garantir ainsi l’interopérabilité dans ce domaine.
Conclusion et perspectives
Merci au HEDI et à l’AED pour l’organisation de cette manifestation instructive, la plus grande de ce genre en Europe. À l’avenir, elle devra avoir lieu chaque année et prendre de l’ampleur. Les échanges internationaux sont importants pour la Suisse, car ils lui permettent d’être toujours au fait des dernières connaissances techniques et d’apporter ainsi une contribution ciblée à la capacité de défense de la Suisse.
En 2026, la campagne OPEX sera réalisée dans un cadre élargi. La recherche et l’industrie robotiques suisses pourraient y tester leurs systèmes dans un environnement proche de la réalité et y échanger avec les utilisateurs.
