Les espaces d'innovation DDPS
Le choix de l’espace d’innovation approprié repose sur différents critères. Il dépend du problème à résoudre, du degré de maturité des solutions disponibles et de la solution envisagée. Le service demandeur joue un rôle central. Il est impliqué dans l’ensemble du processus, du début à la fin, y compris pour l’exploitation et la diffusion des résultats. Cette approche doit garantir la bonne compréhension de la problématique, le développement d’une solution adaptée au besoin et, finalement, l’intégration durable des connaissances acquises dans l’organisation du service demandeur.
Pour les innovations traitées dans les espaces d'innovation, nous ne parlons pas de projets, mais d'expéditions. Ce terme souligne le caractère exploratoire des espaces d'innovation et permet de différencier les projets des intentions.


Concours
S'il est reconnu qu’il n’existe pas encore de solution ou que les solutions existantes ne couvrent que très partiellement le besoin, des solutions ou approches potentielles sont recherchées de manière ouverte.

Booster
L’espace d’innovation « booster » est également axé sur des solutions avec un degré de maturité de niveau 1 à 6.

Idea Lab
Un «Idea Lab» est un instrument relativement ouvert sur le plan méthodologique, qui permet aux responsables du DDPS de développer des solutions en collaboration avec le service demandeur.

Sandbox
L’espace d’innovation « sandbox » est employé pour réaliser des tests technologiques avec des solutions existantes d’un degré de maturité de niveau 6 à 8.

Test Run
Dans ce cas, des solutions très avancées, en partie innovantes et potentiellement disruptives, avec un degré de maturité de niveau 8 à 9, sont déjà disponibles sur le marché.